Terminator Salvation: spoilers et conséquences

24 03 2009

Terminator SalvationPour un rien ça trébuche ces machines là…

Internet, quel incroyable moyen de torpiller des films avant même qu’ils soient sortis. Entre les téléphone appareil photos numériques WIFI 3G+ capables bientôt de filmer en HD, les sites accessibles en mobile et les blogs mise à jour 24h sur 24, tourner un film dans la confidentialité revient à prendre son ticket pour Paranoid Park. Ainsi, l’année dernière au mois de juin, une rumeur a commencé à circuler concernant le 4ème film de la franchise Terminator forçant les producteurs à retravailler leur scénario.
Comme quoi le personnage principal de Terminator Salvation serait un Cyborg du nom de Marcus (Joué par Sam Worthington, héros de Avatar).

Terminator Salvation Sam WorthingtonMarcus et Kyle Reese

Marcus était un criminel qui a été exécuté en 2003 et a donné son corps au projet Angel dirigé par SkyNet. Ils ont donc récupéré son corps et en ont fait un terminator: son squelette est une machine mais ses muscles, son coeur et sa peau sont celui du Marcus original. Et donc à la fin du film John Connor (Christian Bale) meurt au combat et les chefs de la résistance décident de cacher son décès. Ils réussissent à greffer sa peau à la place de celle de Marcus. Ainsi, John Connor (Marcus) est un terminator à la tête de la resistance!

Terminator Salvation

Donc reprenons:
écriture du scénario -> tournage -> fuites -> rumeurs -> spoilers -> panique au studio -> réunion de crise -> réécriture du scénario -> tournage…
La panique total mais surtout au près des fans une grand réaction de rejets par rapport aux apports de ce 4ème tome.

Serait-ce arrivé si les producteurs arrêtaient de vouloir toujours tirer sur la corde des franchises ?
Un producteur aime le système Ford du travail à la chaine. Cela évite les surprises et on peut se faire une idée précise de l’avenir. Mais le producteur de 2008 oublie que le premier Terminator de 1984 était un petit film risqué et couillu qui a eu du succès parce que l’histoire était bien foutue, bien racontée, bien jouée. Terminator était un prototype ambitieux avec des petits moyens. Ou est cette ambition maintenant quand il s’agit de créer une Saga rentable ?

Kyle ReeseKyle Reese (Anton Yelchin qui jouera aussi le rôle de Chekov dans Star Trek)

Cette manière de faire existe depuis les Tarzans. Mais qui en est le vrai bénéficiaire ? Le producteur ou le spectateur ?
Rien que dans la suite: « T2 Judgement Day », regardez les compromis que James Cameron (scénariste et réalisateur) a fait:
l’image stérotypée du Terminator c’est un grand type en cuir avec cheveux courts et lunettes de soleil.

Terminator 1984

Mais dans le premier film, le terminator se retrouve avec ce look par pure nécessité ! Il débarque du futur avec une belle raie sur le coté (ouf!) et après une traversée du feu, il perd des poils pour se retrouver avec une vilaine coupe en brosse. Ensuite les lunettes: il se prend un gros bobo à l’œil et décide de porter des lunettes noires pour cacher son œil cybernétique rouge lumineux! Ce cyborg est une unité d’infiltration pas un publicité pour le chapter Harley Davidson de San Berdino !!!

Terminator

En attendant, Terminator 4 offre des réponses quand même à un vieux rêve de fan: découvrir le futur de John Connor, comprendre son combat, ses crises de nerfs sur le plateau… Ah non ça c’est Christian Bale. Après tout c’était pas une si mauvaise idée qu’il se fasse dézinguer à la fin !
(A l’image de la Série…)

About these ads

Actions

Information

10 responses

26 03 2009
Thomas

Dans les compromissions Cameroniennes sur le 2, il y a surtout la moitié du script pssé à la trappe. Pour avoir une idée de la vraie histoire, il faut jeter un œil au script illustré publié à l’époque : il était aussi dense que le premier (qui avait aussi subit des coupes sombres, mais au détriment du visuel, pas de la cohérence;) Par exemple, le T-1000 ne disparaissait pas pendant 40 mn pour débarquer on ne sait trop comment, mais réduisait en cendres le camp de survivalistes fous pour la retrouver. L’ennui, c’est que le tout eut duré trois heures et coûté le budget de trois états Africains… Alors que papy Lucas n’en peut plus de jouer avec ses stormtroopers, on rêve que Cameron se mette un panier à salade sur la tête et reparte au charbon pour offrir un « Terminator 2 Ultimate director edition zimboum-pan.
Et qui se souvient encore que le premier film fut un succès du public et que son prix à Avoriaz a stupéfié son monde (Pensez, à l’époque, Cameron était le réalisateur de… l’immonde « Piranhas 2″, ou c’est d’ailleurs le producteur Ovidio Assontis qui avait quasiment tout tourné, mais je m’égare, au gorille…), puisque tout le monde était sûr que l’encensé « Razorback » allait décrocher la queue du Mickey* ? Et à l’époque, l’impact de certaines scènes — la première fois que Schwarzou, a priori humain, se relève après avoir pris assez de plomb pour couler le Titanic — était impressionnant sur un public vierge…

*Oui, il y eut un temps ou Russel Mulcahy — qui ? — était un des espoirs du cinéma. Sic transit gloria mundi…

26 03 2009
nemosandman

Et dire que j’ai vu Piranhas 2 Les Tueurs Volants (« P2″?) en salle…
Il y avait Lance Henricksen ! Et surtout une héroine digne de Ripley jouée par la très belle Tricia O’Neil , future sexie Klingon…
Tout Aliens dans un épave sous marine !

10 04 2009
Battle for Terra : un sous Avatar en vue ? « LE BLOG “MOBILIS IN MOBILE” DE NEMO SANDMAN

[...] accuse souvent les internautes de fuites ou de spoilers… cf Wolverine, Terminator et… Avatar dont le “treatment” (Le premier jet qui sert de référence avant [...]

15 04 2009
Terminator: Les Chroniques de Sarah Connor sont terminatées ! « LE BLOG “MOBILIS IN MOBILE” DE NEMO SANDMAN

[...] pour dire qu’aujourd’hui il va faire beau, une daube en série vient de se crasher, Skynet ne gagne pas toujours [...]

15 05 2009
Chris Pine dans Star Trek: la relève est assurée « LE BLOG “MOBILIS IN MOBILE” DE NEMO SANDMAN

[...] est le jeune Tchekov joué par l’extraordinaire Anton Yelchin (Kyle Reese dans le prochain Terminator). Quel talent !  Il est à la fois drole, touchant et… russe ! L’acteur, né à [...]

24 06 2009
Roselyne

Aaaah, T4, on adore, ou on vômit. Et chaque camp a ses armes de sièges et ses bourrins ;)

Plutôt que rajouter une énième couche (oui, je fais partie de ceux qui ont adoré T1 à sa sortie, apprécié T2, vômit T3, et aimé T4 ;) ), je ferai juste une petite parenthèse sur le coup de gueule de Christian Bale sur le plateau.

De ce que j’ai entendu de la gueulante et des retours du plateau, ce n’est pas le directeur photo que Bale a engueulé, mais un électro qui avait de son propre chef décidé de déplacer un spot en plein dans le champ de vision de l’acteur, ce qui l’a déconcentré (et fait partir son regard alors que son perso devait resté fixe et concentré) dans une scène qui apparemment n’était pas piquée des vers à tourner. Ce n’était pas la première fois qu’elle était reprise, mais là, elle a été foirée parce qu’un gars a tout simplement… déconné… Alors, y a un moment où le pétage de plomb devient logique.

J’ai eu exactement le même genre d’incident sur un plateau de tournage où j’étais dir.phot et où un électro (shooté à la beuh) a commencé à bouger des spots en plein plan tourné. Ca a gueulé (pas aussi longtemps que Bale :p ) mais ça a bien gueulé ;) Donc l’incident n’est pas isolé.

Tout le monde se fout de la gueule de Bale à cause de sa gueulante sur le plateau de T4, mais les gens qui bossent dans le milieu savent qu’il avait une bonne circonstance atténuante… ;-)

S’il y a des étudiants ici, imaginez simplement: vous êtes en train de passer un examen oral pour lequel vous avez planché pendant des jours et des nuits. Vous êtes dans la salle de classe (ou l’auditoire). Vous êtes à bout et un poil stressé par les profs présents… Vous essayez de répondre de manière crédible et juste à une question relativement trash…

C’est alors, un pey passe devant vous, dévisse – sans raison apparente – un des bancs de l’auditoire, et le traine dehors en repassant devant vous…

Osez me dire que vous réussirez à répondre à la question de votre examen sans interruption ni déconcentration ;)
(et surtout, qu’après vous n’aurez pas des envies de meurtres sur le pey ;-) )

:PPP

24 06 2009
Roselyne

(j’ai relu mon post et je voudrais juste corriger à la confusion: l’incident sur le plateau était du à la base à l’erreur de l’électro. Le dir.phot a mangé au passage (même si plus loin Bale s’est excusé), et il y a des chances que l’électro ait dégusté en retour aussi ;) )

Enfin bref. C’est marrant comme la seule chose que les gens risquent de retenir du film dans les années à venir sera une gueulante « Time Out » :P

Reste à voir s’il la mettront sur le DVD collector :P

24 06 2009
nemosandman

Merci beaucoup Roselyne pour ces commentaires dé-Terminant ! :)
Il est certain que des bonus avec pétages de plombs, ca donnerait envie. On appelerait ça des « Malus » ? ;)
Cheers
Nemo

24 06 2009
Roselyne

Tiens, quelqu’un a déjà essayé de faire un remix musical de style techno avec les best of de la gueulante? :P

8 01 2010
Tarek

Si on devait faire une allégorie entre ce film et un dessert, je dirais alors que T4 est aussi fade et indigeste qu’un pan cake vieux de 3 jours. Cela me rappelle amèrement le cas de la franchise Starwars, qui a perdu toute son âme, au fur et à mesure que l’on décomptait les épisodes ( et que Luca$ comptait ses sousous).

Question: Pourquoi avoir fait ce 4ème opus ?
Réponse: Pour faire du fric.

Facile comme réponse, certes, mais je ne trouve pas d’autre idée plus noble qui me vienne à l’esprit. Essayons de trouver avec force volonté ne serait-ce qu’une seule idée originale qui apporte une plus-value à la franchise…Niet!

Tout ce qu’on a vu dans le film, c’est connu et archi connu depuis le 1er opus. Ah oui! c’est vrai, j’oubliais la fameuse ( fumeuse?) infiltration du cheval de Troie à deux pattes. Franchement, là, McG vient de me confirmer qu’il n’a aucun respect pour mon intelligence moyenne. Si toute cette mise en scène de pseudo infiltration était montée pour tuer Connor, pourquoi ne pas l’avoir liquidé quand il en avait la chance ( plus d’une fois même), vu que cette machine omnipotente qu’est Skynet pouvait suivre les péripéties de notre Eon des temps modernes via une liaison sans fil ( et sans aiguilles). Il aurait alors suffi de faire exploser le Sam pour un nettoyage en profondeur.

Autre chose qui m’a fait grincer des mâchoires ( Connor faisait de même), c’est cette scène ridicule où Connor se forçait ( on le voyait bien qu’il n’était pas convaincu le pauvre) à écouter en boucle ce que lui disait sa môman sur sa cassette Dolby NR. Mais que disait-elle au juste ? Ah oui : « Le bien c’est bieeen ! et le mal, c’est trop maaal ! », à peu de choses près. J’ai perdu du temps à regarder cette bouse digne de Ang Lee, mais ce n’est pas grave, j’aurai ma revanche en 2029.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

%d blogueurs aiment cette page :